Les Projets

IstyBot

Le projet Eurobot consiste à participer chaque année à la coupe de France de robotique qui accueille plus d’une centaine d’équipes de toute la France. Cet évènement est organisé tous les ans depuis 1997 par Planète Science et permet d’accéder à la compétition européenne : Eurobot. L’objectif de cette compétition est de concevoir puis fabriquer un ou deux robots qui devront évoluer de façon autonome sur une table de jeu (de 2m par 3m) afin de marquer le plus de points possible en 90 secondes.

Projet IstyBot 2017
Figure 2 - Plan de la table de jeu de l'édition 2017

Chaque année est choisi un thème qui impose aux robots la réalisation d'actions précises prévues par le réglement. Pour l'année 2017, le thème retenu est Moon Village. Les robots devront être capable de :

  • ramasser des minerais (boules de 60mm de diamètre) et les mettre dans un panier
  • ramasser des modules lunaires (cylindre de 80mm de diamètre) et les ranger dans leurs emplacements
  • lancer un engin spatial (lancer un objet entre 30 cm et 2 m de haut), à la fin du match.

L’équipe d’ISTYBOT, composée de 6 membres, a pour objectif de réaliser deux robots afin de participer à la coupe de Serbie et à la coupe de France.

Kart

Mekatronic

Le projet kart électrique a été lancé en 2014. Le but est de construire un kart à motorisation électrique pour ensuite participer au challenge e-kart. Le challenge est organisé par l’association e-kart qui a pour but de sensibiliser le grand public , plus précisément les étudiants aux problématiques écologiques.

Cette compétition rassemble plusieurs IUT ainsi que des écoles d’ingénieurs chaque année sur le circuit RMT Karting sur le circuit de Limoges. Elle se décompose en deux parties: une partie innovation, où chaque équipe présente le travail accompli pendant une année; et une partie compétition où les équipes s’affrontent sur différentes courses.

Rescue

Le projet RESCUE a pour objectif de développer des robots à mêmes de participer à différents concours orientés autour de la recherche et du secours à victimes dans des contextes de catastrophes naturelle (tremblements de terre, tempêtes, ...).

Notre but est donc de réaliser des robots télé-opérés ou autonomes (suivi de personne…) afin de participer aux concours RoboCup German Open Rescue avec le robot MX3 et la Military ELROB avec le robot MX4.

Ainsi, cette année, nous participerons, pour la première fois depuis 6 ans, à la compétition Robocup German Open Rescue. Durant celle-ci nous pourrons tester en conditions réelles notre robot et valider nos choix technologiques.